Constipation et diarrhées

Pour soulager une constipation

Un épisode occasionnel n'est pas alarmant, mais au-delà de 36 heures, il faut consulter votre vétérinaire.

Voici quelques idées remèdes pour remédier à une constipation 

 

- Une vie trop sédentaire peut en être la cause, donc amusez vous à faire bouger votre loulou le plus possible, à jouer avec lui, à le faire sauter et courrir.

- Une alimentation trop riche en protéïnes (viandes et abats) peuvent le constiper. Préférez temporairement les poissons (les poissons gras comme la sardine et le maquereau aident lors de périodes de constipation). Essayez aussi des morceaux de crevettes, odeur très appétente pour laquelle il aura du mal à résister. 

- Proposez lui à manger de la courgette bouillie, ou de la purée de citrouille ou encore de la nourriture essentiellement humide (telle les pâtés), ça favorise l'élimination (mettez de côté les croquettes)

- Beaucoup beaucoup d'eau propre et fraiche renouvellement plusieurs fois par jour. S'il ne boit pas beaucoup, équipez-vous d'une fontaine à eau, car les loulous aiment l'eau en mouvement ARTICLE ICI

- Vous pouvez aussi tenter le psyllium blond (dans les boutique d'alimentation bio) à raison d'une cuillère à café rase pour un chat, un peu plus pour un chien selon son poids, en une prise unique (à mélanger à la nourriture). ARTICLE SUR CE REMEDE

- Des granules homéopatiques OPIUM 5CH, à raison de 3 granules, matin et soir, à diluer dans quelques gouttes d'eau puis à donner au chat avec une seringue directement dans sa bouche ou à mélanger dans sa nourriture. A donner directement dans la bouche du chien. 

- Prenez le temps de masser le ventre de votre loulou, sans appuyer, sans serrer. Il faut que ce moment soit un tant soit peu agréable pour lui. 

- L'inconfort de son environnement est une source de stress à ne pas négliger. Pensez à lui procurer une hygiène de vie irréprochable (litière propre).

- Si vous constatez une constipation en relation avec une situation stressante pour lui, qui déclare chez lui un comportement peureux ou agressif, détendez le avec des remèdes tels que RESCUE PET, COOLCROC, NERVOSYL (par exemples).

- Brossez son pelage le plus possible car les boules de poils qu'il ingère lors de son toilettage peuvent être à l'origine de sa constipation (les boules de poils obstruent le système digestif.

- Si votre loulou a des poils longs, n'hésitez pas à couper les poils près de l'anus afin que la voie soit libre :-))) car des poils qui s'emmêlent aux selles provoquent une gêne certaine et peuvent déclencher l'envie de se retenir de déféquer. Gros fou rire en écrivant cette phrase mais j'y ai pensé pour mon Norvégien, et du coup il a le cucul bien tout dégagé :-) 

- Autre technique simple mais pas goûteuse. L'huile d'olive lubrifie le système intestinal et favorise le déplacement des aliments à travers le corps de votre chat. Ajoutez ¼ à ½ cuillère à café d'huile d'olive dans sa pâtée. Une cuillère à café pour un gros loulou chien. Pensez à le féliciter avec une friandise après cette gourmandise huileuse.

Voyez immédiatement votre vétérinaire si les problèmes de votre chat persistent.

Pour soigner une diarrhée

- A la maison, j'ai toujours une boite de SMECTITE EASYPILL CHAT (existe aussi pour chiens), à base d'argile.

On s'en procure chez le vétérinaire ou sur internet très facilement.

Pattes Blanches a régulièrement des diarrhées. Il pèse 10 Kilos. Je lui donne 1 comprimé par jour si la diarrhée est très liquide, 1/2 comprimé par jour si la selle est molle pendant 2 ou 3 jours en fonction de l'amélioration.

Boulettes très appétentes. Il les adore. 

Attention à ne pas trop en donner, car pour la peine, cela peut enclencher une constipation dans la foulée.

Easypill smectite chatsEasypill smectite chiens

- Toujours en matière d'argile, je vous invite à lire un article rédigé il y a quelques temps ARTICLE ICI qui fait des miracles pour palier aux soucis de diarrhées et pour bien d'autres choses au passage :-)

- Un changement brutal d'alimentation peut être la cause de la diarrhée. Si c'est le cas, revenez aux habitudes alimentaires précédentes et ce pendant quelques jours, le temps que le loulou se remette. Puis réintégrer la nouvelle nourriture mais très progressivement, si celle-ci est de meilleure qualité que la précédente. 

Précautions à prendre pour un changement d'alimentation progressif :

Intégrez la nouvelle alimentation très progressivement, surtout chez des chats très sensibles. 
Un bon rapport pourrait être de donner 90 % de la nourriture actuelle et 10 % de la nouvelle.
Vous devriez ensuite augmenter progressivement ces rapports pour parvenir en dix jours à 100 % de la nouvelle nourriture.
Voyez avec votre minou pour savoir à quelle vitesse vous pouvez passer d'un aliment à l'autre.

D'autres chats peuvent préférer rester au rapport des 10% de nourriture nouvelle
et garder cette quantité pendant près d'une semaine avant d'en ajouter davantage.
Il n'existe aucune règle précise dans ce domaine et il est inutile de vous dépêcher. (source ICI)

- Ajoutez des probiotiques à l'alimentation de votre chat. Les probiotiques enrichissent la flore intestinale en bonnes bactéries pour permettre de rétablir un équilibre perturbé par la diarrhée. Il existe plusieurs produits disponibles et très savoureux pour les félins en animaleries pour régler le transit intestinal des chats. Lien à propos des probiotiques CLIQUEZ ICI (source ICI)

- Beaucoup beaucoup d'eau propre et fraiche renouvellement plusieurs fois par jour pour ne pas que votre loulou se déshydrate. S'il ne boit pas beaucoup, équipez-vous d'une fontaine à eau, car les loulous aiment l'eau en mouvement ARTICLE ICI

 

Si votre chien ou votre chat a une diarrhée aiguë, il faut au départ vous assurez que votre animal ne démontre pas d’autres symptômes comme :
la perte d’appétit, le sang dans les selles, des vomissements, le manque d’énergie, une fièvre ou le refus de boire…  

Si c'est le cas, consultez un vétérinaire très rapidement.

Si votre chien ou votre chat ne démontre pas des signes inquiétants relatifs à une diarrhée aiguë, elle peut être remédiée facilement à la maison.

Je serai ravie que vous partagiez dans les commentaires vos idées/astuces/remèdes sur ce sujet. 

Un grand merci pour votre lecture et des gros bisous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/02/2018