Remèdes naturels pour l'insuffisance rénale

Veterinaire chat

Coucou à tous ! 

Personnellement, je n'ai jamais eu de loulou atteind d'une insuffisance rénale.
Je n'ai donc pas de témoignage direct et personnel à vous confier. Mais ce sujet m'intéresse beaucoup.
C'est pourquoi j'ai pris le temps de vous rédiger un petit article bien modeste avec quelques remèdes naturels
que vous découvrirez surtout dans les liens que je vous invite à lire.
Si l'occasion se présente d'enrichir cet article, je le ferai volontiers. 

 

L'insuffisance rénale correspond à une défaillance du fonctionnement du rein.

Le rein est chargé de détoxifier le sang en filtrant les déchets (toxines) produits par l'organisme. Lorsqu'il ne peut accomplir cette fonction, ou le fait de façon déficiente, les toxines s'accumulent dans l'organisme et les premiers symptômes apparaissent alors.

L'insuffisance rénale peut survenir de deux façons :

  • soit de manière aigüe, le rein ne peut soudainement plus assurer l'élimination des toxines produites par l'organisme. Les symptômes apparaissent brutalement et le mal est souvent réversible à condition que l'on élimine à temps la cause de cette insuffisance.
  • soit de manière chronique, le rein est détruit progressivement et de manière irréversible. Les perturbations sont perceptibles seulement à un stade déjà avancé de la maladie (lorsque 75% des reins ne fonctionnent plus), il est alors souvent trop tard pour rétablir pleinement les fonctions du rein.

Les traitements vétérinaires existent mais ils sont limités. Après quelques recherches, j'ai des pistes à vous conseiller et qu'il est bon d'étudier. 

Exemple d'un remède naturel pour la santé rénale  :

- le pissenlit : des études cliniques ont démontré que la plante de pissenlit par ses quantités de feuilles possèdent des effets diurétiques pour l'urine. Le pissenlit est une plante populaire et un excellent contenant des vitamines, des minéraux, des protéines et des propriétés diurétiques, ce qui contribue à promouvoir la santé des reins, contribuant ainsi à traiter votre insuffisance rénale. Les feuilles de pissenlit ont toujours été utile pour augmenter la production d'urine et l'excrétion

Les feuilles de pissenlit sont donc utilisées pour favoriser l’élimination de l’eau en cas de rétention hydrique, d’insuffisance rénale, de cellulite et d’obésité. Elles stimulent la sécrétion de bile et facilitent son évacuation. La racine est recommandée pour faciliter l’élimination digestive et urinaire. Si aucune toxicité n’a encore été observée, le pissenlit est absolument déconseillé en cas d’occlusion des voies biliaires. les effets en abaissent le niveau de créatinine (La créatinine est un déchet métabolique de la créatine, éliminée principalement par les reins et excrétée dans les urines)

Sur l'un des groupes facebook auquel je suis abonnée, j'ai eu l'occasion de lire un témoignage très encourageant d'une gardienne ayant testé le pissenlit sur son chat atteind d'une insuffisance rénale sévère. Le pissenlit a considérablement aidé son minou à vivre correctement avec sa maladie. Voici le produit qu'elle a acheté (bio qu'on peut trouver dans les magasins bio ou sur internet) :

Pissenlit suc frais bio 200 ml salus 3638 1

Il peut être possible d’éviter ou tout au moins de retarder l’apparition de la maladie rénale. Cependant, il n’y a aucun moyen d’arrêter les reins de vieillir comme le chat vieillit. Cela dit, il y a des choses que vous pouvez faire avant que votre chat développe la condition ou même dans les premiers stades de la maladie. Voici quelques liens intéressants qui vous donneront quelques pistes sur des remèdes naturels :

Cet article donne beaucoup d'éléments pour traiter l'insuffisance rénale chez le chien et le chat : notamment le bicarbonate de soude (quelques pincées dans l'alimentation) ; la Bardane qui aide les reins à éliminer les toxines ; la Guimauve qui soulage l'irritation des voies urinaires ; le Calcium qui aide à ralentir la progression de la maladie... cliquez ici pour le découvrir

Autres liens tout autant intéressants : 

http://www.remedes-animaux.org

https://arnaudveto.blogspot.fr

 

L'alimentation occupe une place importante, et peut-être même la première place, au sein de cet arsenal : un apport de protéines de haute qualité en quantité restreinte, diminuera l'accumulation de déchets toxiques, tout en satisfaisant les besoins essentiels de l'organisme.
Des quantités restreintes de phosphore et de sodium lutteront contre l'hyperphosphorémie et l'hypertension artérielle, et ralentiront l'évolution de la maladie rénale. Une supplémentation en omégas 3, en vitamines du groupe B et en anti-oxydants, facilitera le travail des reins, et luttera contre les pertes urinaires excessives.
Les aliments spéciaux pour insuffisants rénaux contribuent ainsi à maintenir plus longtemps un certain nombre de chiens ou de chats, dans un état d'équilibre satisfaisant. Ces aliments existent en croquettes (certains chats, habitués aux aliments secs, ne voudront jamais rien manger d'autre), mais aussi en pâtée ou en sachets fraîcheur, afin de les rendre plus appétents pour des patients insuffisants rénaux ayant souvent un appétit diminué et capricieux. 

L'alimentation maximise la qualité de vie de votre loulou. Cet article explique en quoi l'alimentation doit devenir adaptée et particulière :

http://www.votreveto.net

 

Bien que l'insuffisance rénale ne peut être guérie, vous savez maintenant qu'il y a des choses que vous pouvez faire pour soulager plusieurs symptômes et favoriser le fonctionnement des reins, ce qui peut faire une grande différence dans la vie de votre animal de compagnie.

Si vous avez des témoignages à apporter quant à d'autres remèdes qui ont soulagé votre loulou, n'hésitez surtout pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous. Merci :-)

Commentaires (4)

stefgonz
Bonjour Jacques,
Je ne peux pas te répondre car je n'ai jamais eu des chats atteind d'insuffisance rénale et me suis donc jamais vraiment renseignée.
Ce site te donnera quelques éléments : https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-argent-colloidal-un-element-indispensable/
Mais je ne pense pas que l'argent soit ce qu'il y a de plus adapté.
J'avais rédigé un petit article sur l'insuffisance rénale : http://www.noscoeursalunisson.com/pages/les-memos-de-stef/remedes-naturels-pour-l-insuffisance-renale.html
Je t'invite à rester vigilant quand même et à poursuivre tes recherches.
Beroujon
  • 2. Beroujon | 19/06/2017
Bonjour ,
En cas d'insuffisance reinale , peut-on prendre sans inconvénient d l'argent colloïdal en 15 ppm.
Merci par avance d votre réponse.
J.beroujon. 33380 Mios
Dominique Defrang
  • 3. Dominique Defrang (site web) | 11/12/2016
Bonjour,
Exactement, en symbolique et mémoire cellulaire le rein représente les peurs, la terreur, les attaques de panique, l'affolement etc...
L'être humain (heureusement pas tous) chasse, jette des pierres, voire une balle de plomb sur un chien, un chat qui dérange son territoire ou simplement pour le plaisir de faire souffrir. Engendrant chez l'animal la peur qui au fil du temps s'inscrira en lieu et place dans les reins.
Quant à nous les êtres humains, nous vivons dans la peur de la solitude, peur de sortir de chez soi, peur de ne pas pouvoir payer nos factures etc... Voyez le nombre de dialyse (insuffisance rénale) qui augmente !

Pour nous accompagner (animaux et nous), pour nettoyer: la phytothérapie, l'aromathérapie, pour calmer les émotions: les Fleurs de Bach, Diva, pour réguler tous les organes l’acupuncture, le shiatsu... Et puis, surtout de la gratitude pour soi, pour l'autre, pour l'animal, pour la nature.
Bien coeurdialement
Marie-Hélène Goument
  • 4. Marie-Hélène Goument (site web) | 07/12/2016
Il est aussi possible d'enlever le ou les événements qui viennent bloquer l'énergie du rein. Dés qu'un chat se fait soit courser par un chien ou ressent une peur, lui donner du rescue. L'événement ne s'inscrira pas dans son corps et la peur se cristallise sur les reins.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/12/2016